CRÉATIONS AUDIOVISUELLES – MISSGRIFF ASSOCIATIONFILMOGRAPHIE / UN POSSIBLE « VIVRE ENSEMBLE »
> 2006
PERSONNE ? ACTEUR ? PERSONNAGE ?
Réalisation Jan Sitta
Jan Sitta a suivi pendant un an et demi le déroulement de l’atelier « Personne-Acteur-Personnage », des premiers jeux et expériences jusqu’aux représentations publiques, et cherche à rendre compte de comment se construisent les dramaturgies des acteurs participants, à partir de la question existentielle ou sociale qui leur est, à chacun, la plus essentielle. Ce film est lié à la création du « journal de bord » des participants – ils témoignent ici également, mais chacun dans une manière singulière proposée au vidéaste, de leur motivation pour se trouver là, et parcours personnel dans l’atelier.
> 2007
CHANGER LE MONDE
Réalisation Jan Sitta
Jan Sitta a suivi la construction d’un « théâtre forum » avec les hébergés du CHRS Cité Myriam, sur la question « La Culture, dernière roue du carrosse de l’insertion ? ». Inspirée d’un combat bel et bien réel, notre histoire se passe dans un centre d’accueil de jour où Robert tente de convaincre ses compagnons d’infortune de venir au théâtre forum, malgré toutes les résistances et obstacles que ces hommes et femmes pris effectivement dans bien d’autres urgences lui opposent. Dans le même temps qu’il assiste aux débats et répétitions, Jan Sitta accompagne personnellement Robert, dans son combat quotidien pour une insertion sociale, qui va tenter de lui expliquer comment on vit quand on est SDF, puis comment on vit en CHRS où il sera accueilli au cours même de notre intervention. Robert, mais aussi les autres participants et deux travailleurs sociaux, tous « personnes et personnages » ont ici fait un travail considérable de réflexion sur leur condition et le contexte social dont le spectacle forum (joué 3 fois) et ce documentaire sont les seuls témoins.
> 2013
LE RECUEIL DES TRAVAUX PUBLICS 2012_13 (extraits)
Réalisation collective
Montage : Fabrizio Scapin et Jonathan Rénier
Comme pour le Recueil précédent (2010/2011), on rentrera dans des dispositifs très singuliers où nos personnages rencontrent les spectateurs, dans l’intimité d’un rapport, ou en petits groupes. Théâtre et vidéographies. Ce Recueil ici met l’accent sur « l’intéressement » et le « non intéressement » qui habitent la relation humaine dans toute sa diversité d’exercice, depuis le rapport affectif au rapport sociétal. Dialogue ou négociation perpétuelle ? Solidarité ou simple organisation communautaire ? Séduction ou lutte de pouvoir ? Amour ou consommation d’autrui ? Besoin ou désir d’autre ?
Les Travaux publics 2013 se plaçait sous l’égide de cette petite phrase de Levinas : « C’est dans le visage de l’autre que vient le commandement qui interrompt la marche du monde ».
Les captations ont eu lieu à La Maison de l’Arbre / Co La parole errante à Montreuil.
> 2008
QUEL THÉÂTRE EST NÉCESSAIRE ?
Réalisation Claude Bagoë-Diane
Claude Bagoé tente le petit challenge de synthétiser le sens de notre action en « obligeant » Nicole Charpail à la définir en quelques phrases et en choisissant volontairement seulement deux moments de théâtre témoignant de deux processus de création presque opposés. Ce qui les rejoint est l’immense importance donnée à la présence et la fonction du spectateur.
FILMOGRAPHIE COMPLÈTE
2012 à 2015 : « Les RECUEIL(s) des Travaux Publics »
réalisation collective – Montage : Fabrizio Scapin, Jonathan Rénier
2011 / 2012 : « Le RECUEIL des Travaux Publics »
réalisation collective. Montage : Mickaël Damperon, Fabrizio Scapin, Jonathan Rénier
2010 : « ETRE(s) »
création vidéothéâtrale de Claude Bagoë-Diane et Nicole Charpail à l’Espace Khiasma (Les Lilas).
2009 : « Devenir acteur de sa vie »
réalisation Jan Sitta. Production les films du Tamarin.Difffusion TV Cap 24.
2008 : « Quel théâtre est nécessaire ? »
réalisation Claude Bagoë-Diane.
2007 : « Changer le monde ? »
réalisation Jan Sitta.
2007 : « Miss Griff Mess’ »
DVD réalisé par Jonathan Rénier après captation théâtrale
2006 : « Personne ? Acteur ? Personnage ? »
réalisation Jan Sitta.
1990 : « Miss Griff »
Court métrage coréalisé avec Paul Földes,
primé au Festival « Vidéo-psy » 1990 de la Cité des sciences et de l’Industrie Paris / Villette et au festival « Vidéo-psy » 1994 d’Auxerre