Atelier Personne Acteur Personnage

QUEL THÉÂTRE NOUS EST NÉCESSAIRE ?

LA DÉMARCHE « PERSONNE / ACTEUR / PERSONNAGE » S’APPUIE SUR UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN CRÉATION DRAMATIQUE ÉLABORÉ PAR NICOLE CHARPAIL DEPUIS 1985, FAISANT L’OBJET D’UNE THÉORISATION ET DE PLUSIEURS PUBLICATIONS.
ELLE EST EXPÉRIMENTÉE PAR MISSGRIFF DANS LE CADRE D’ATELIERS CROISANT VOLONTAIREMENT DES ARTISTES (PRO OU AMATEURS) ET LES PERSONNES RENCONTRÉS SUR LES TERRAINS SYMPTOMATIQUES D’UNE EXCLUSION SOCIALE (HÔPITAUX PSYCHIATRIQUES, PRISONS, FOYERS, CHRS, QUARTIERS PRIORITAIRES, ESAT(S), …).

À QUELS PUBLICS S’ADRESSE L’ATELIER ?

Pour s’atteler à la question  » quel théâtre est nécessaire ? «  notre atelier concerne et croise très volontairement aussi bien des artistes professionnels que des personnes qui n’auraient jamais fait de théâtre. Il s’adresse pour la même raison à celles qui s’en trouveraient écartées par des difficultés personnelles ou sociales, de santé ou d’expression, sans aucune exception.
Par ces voix croisées et manières singulières, il s’agit de dire l’état du lien social et travailler à sa transformation.
« Personne-Acteur-Personnage » est un processus par lequel la Personne devient l’acteur et le personnage protagoniste d’une création dramaturgique (pour la scène ou l’audiovisuel) à partir de son propre questionnement existentiel et social dont nos travaux commencent par rendre possible pour chacun l’émergence.

En plaçant la Personne à la source de l’invention dramatique, on ne se propose pas seulement « d’écrire et mettre en scène son propre spectacle », mais d’étudier comment la parole de chacun peut développer sa pleine responsabilité dans la relation qu’elle entretient avec le groupe social (que constitue un public). Par cette voie, il s’agira de reconnaître et valoriser le rôle essentiel du spectateur dans l’événement que constitue la « représentation ».


>>> VOIR UN REGARD D’ACTEUR PORTÉ SUR L’ATELIER par Yvan Serrouge
>>> VOIR LA PLAQUETTE ATELIER « PAP »

>>> VOIR DÉTAILS DES MÉTHODOLOGIES ARTISTIQUES « PAP »
>>> VOIR FILMOGRAPHIE « PAP »