Atelier Théâtre Forum


LUTTER CONTRE L’OPPRESSION SOCIALE

LA DÉMARCHE DU THÉÂTRE FORUM S’ORIGINE DANS LA MÉTHODOLOGIE DU THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ, OÙ IL EST QUESTION DE CHERCHER COMMENT « DEVENIR ACTEUR DE SA VIE » (AUGUSTO BOAL).
NICOLE CHARPAIL EST PRATICIENNE DE THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ, ELLE A TRAVAILLÉ AVEC AUGUSTO BOAL AU CENTRE DU THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ A. BOAL DE PARIS DE 1983 JUSQU’À SA DISPARITION EN 1998. ELLE EST ACTUELLEMENT MEMBRE DU RÉSEAU THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ (RTO).

À QUI S’ADRESSE L’ATELIER ?

Notre atelier s’adresse absolument à TOUS, et particulièrement toute personne impliquée dans les questions de la transformation sociale. Citoyens de tous horizons, origines et conditions, artistes, travailleurs sociaux et personnes subissant de plein fouet les difficultés dues à la précarité, le handicap ou la discrimination y croisent leurs témoignages et réflexion afin de créer plusieurs théâtres forum publics dans l’année sur les questions qui leur paraissent prioritaires.
De par sa fonction, notre travail accompagne très spécifiquement les éventuelles difficultés d’expression ou de compréhension des personnes ordinairement écartées de l’échange culturel et social.

Le Théâtre Forum interroge tous les champs de la vie et de la relation sociale à la mesure du questionnement d’ordre éthique qui les traverse. (Relations dans les institutions, dans le groupe, la famille, le couple, de personne à personne – mais également accès aux droits, logement, travail, santé, éducation, culture, justice). Nous mettons en scène collectivement les problématiques de vie sociale dont chacun peut témoigner depuis son parcours singulier, afin de chercher ensemble des alternatives aux situations insatisfaisantes et oppressives.

>>> VOIR DÉTAILS DES MÉTHODOLOGIES ARTISTIQUES THÉÂTRE FORUM
>>>
VOIR LA PLAQUETTE DE L’ATELIER
>>> VOIR FILMOGRAPHIE THÉÂTRE FORUM