parcours

FONDATION DE MISS GRIFF EN 1991

OBJET
1 > L’organisation, la promotion, la production et la diffusion de spectacles et d’interventions théâtrales, audiovisuelles et littéraires.
2 > L’étude, la promotion et la diffusion d’interventions axées sur l’apprentissage et l’utilisation de l’art dramatique, des arts plastiques, audiovisuels et littéraires sur le terrain culturel et social, et plus particulièrement sur les terrains de l’exclusion sociale.
3 > La formation artistique professionnelle aux méthodologies développées selon les axes précités.

MISSGRIFF « LE PERSONNAGE » & L’ŒUVRE DRAMATIQUE

Création littéraire, scénique et audiovisuelle écrite et interprétée par Nicole Charpail
Miss Griff interroge le sens de la prise de parole, bouscule les rituels des colloques, les lieux où « l’on parle de l’autre qui va mal », puis devient un spectacle pour les théâtres, qui interroge cette fois le rituel théâtral, la relation entre l’acteur et le spectateur et l’enjeu de l’événement théâtral.
Miss Griff se produira dans plusieurs Théâtres et Festivals.

>>> VOIR CRÉATION MISS GRIFF LE SPECTACLE
>>> VOIR MISS GRIFF ŒUVRE DRAMATIQUE (Edition – Productions)

DÉVELOPPEMENT & THÉORISATION DE LA MÉTHODOLOGIE
« PERSONNE – ACTEUR – PERSONNAGE » par Nicole Charpail

– Création d’un atelier « Personne-Acteur-Personnage » pour des artistes en formation
– Développement de la démarche « Personne-Acteur-Personnage » en hôpitaux psychiatriques de jour (Rue de Liège – Rue d’Armaillé à Paris)
– Développement de la démarche « Personne-Acteur-Personnage » auprès de médiateurs culturels, travailleurs sociaux, du soin, art-thérapeutes. (INECAT Paris – CTO Paris – Universités/médiation culturelle)
– Développement de la démarche « Personne-Acteur-Personnage » en milieu carcéral (Maison d’arrêt des femmes de Fresnes – Maison d’arrêt des hommes de Villepinte – Maison d’arrêt des hommes de Fresnes – centre pénitentiaire de Meaux)
– Développement de la démarche « Personne-Acteur-Personnage » sur le laboratoire « un possible Vivre ensemble » à Montreuil de 2005 à 2016
>>> VOIR ATELIER & FORMATIONS > PERSONNE / ACTEUR / PERSONNAGE

DÉVELOPPEMENT DE LA MÉTHODOLOGIE
DU THÉÂTRE DE L’OPPRIMÉ (Augusto Boal)

– Avec le Centre du Théâtre de l’Opprimé A. Boal (1985  1999) dont Nicole Charpail est membre actif et praticienne (Interventions sur tous les champs de l’exclusion sociale (Handicap (ESAT), quartiers, foyers, personnes âgées, militants associatifs, travailleurs…), puis le Réseau du Théâtre de l’Opprimé fondé en 2015 dont Miss Griff est membre.
– Sur le laboratoire « un possible vivre ensemble » à Montreuil de 2005 à 2016.
>>> VOIR ATELIER & FORMATIONS > THÉÂTRE FORUM

LE LABORATOIRE « UN POSSIBLE VIVRE ENSEMBLE »

De 2005 à 2016, Miss Griff met en place le laboratoire « Un possible vivre ensemble » à Montreuil :
Il croise cette fois des personnes de tous âges, de toutes origines sociales et culturelles – personnes en difficultés issues des structures précitées, artistes, citoyens, militants, travailleurs sociaux.

L’action comprendra 3 ateliers hebdomadaires selon les étapes suivantes :
1 / création dramatique « Personne-Acteur-Personnage »
2 / « Théâtre forum »,
3 / « création audiovisuelle »,
4 / « accompagnement individualisé » permettant la réalisation du « Journal de bord » des participants.

Cette action se déroule sur deux lieux culturels – en partenariat avec une cinquantaine de structures sociales d’ I-D-F y orientant les publics « prioritaires ».
7 artistes du spectacle vivant et de l’audiovisuel participent de ce travail (théâtre, théâtre d’objet, vidéographie, écriture).
>>> VOIR ACTIONS CULTURELLES > LE LABORATOIRE « VIVRE ENSEMBLE »

DÉVELOPPEMENT DU CONCEPT « TRAVAUX PUBLICS »

En 2003 / 2004 :
4 chantiers itinérants de création sont organisés pour inventer la première version des TRAVAUX PUBLICS « un chantier artistique pour les citoyens qui veulent bien devenir des artistes ». Les Travaux publics se déroulent avant et à la suite du spectacle « Miss Griff Mess’ » sur une durée de 3h au total. Différents dispositifs interactifs, dit du « théâtre de l’intime » fabriqués par des artistes et anciens participants des ateliers permettent aux spectateurs, par des voies artistiques et poétiques, de se prononcer eux-mêmes sur des questions sociales et existentielles abordées durant la « Mess’ » de Miss Griff.

De 2010 à 2015 :
Le concept “ TRAVAUX PUBLICS ” est développé à partir du laboratoire « Un possible Vivre ensemble » pour créer un événement pluridisciplinaire et interactif tous les ans, d’une durée de 4H, se déroulant sur 3 jours, et rassemblant les recherches faites sur un an et plus dans tous nos ateliers.

>>> VOIR CRÉATIONS > TRAVAUX PUBLICS

Les travaux des acteurs et des spectateurs font l’objet d’un RECUEIL VIDÉOGRAPHIQUE, sonore et écrit, lui-même donc évolutif et destiné à une réflexion menée avec tous les partenaires socioculturels qui s’interrogent sur la pensée des citoyens en présence notamment de la « crise » sociale.
>>> VOIR FILMOGRAPHIE